Les fromages de la Noue
Notre première bassine de lait en fromagerie !
Hourra !!!!...Merci Velute, Châtaigne, Echalotte, Eglantine, Giroflée, Gaufrette....et toutes les autres...
Après la traite de mardi, il nous restait 10L de lait fromageable. Toutes contentes, nous avons passé nos premiers instants en fromagerie à préparer le lait. Dans un premier temps, le lait reste dans le bidon avec en plus un premier ferment. Ensuite, en fin d'après midi, ce lait est versé dans une bassine. On relève le pH avant d'y verser la présure pour qu'il se transforme durant une nuit en caillé...Ce n'est que le lendemain que l'on pourra fabriquer nos premiers moulages en faisselle...
Miam miam on en salive d'avance !!!!
Etapes suivantes
La nuit se passe, les petites enzymes (appelées scientifiquement « chymosine ») qui constituent la présure se développent et travaillent dur pour coaguler le lait ou « caillé ».
le caillé baigne dans un liquide jaunâtre, le lactosérum. Qu'en faire ? Il est récupéré pour ensemencer le lait recueilli en bidon de la prochaine traite et le reste est pour...les COCHONS roses de la Noue...ils adorent !!!
Deuxième jour …
C'est le temps du moulage : à l'aide d'une louche « ergonomique », le caillé est délicatement moulé dans des récipients de formes diverses et percés de petits trous. Cette fois ci, il s'agissait de préparer des crottins. Nos premiers « moulés », comme on les appelle à la Noue !!! Les faisselles sont remplies entièrement et s’égouttent durant la nuit.
Troisième jour …
une nouvelle phase d'égouttage...la contenu de la faisselle a réduit de moitié...on le retourne , une procédure qui demande une dextérité sans faille, mais rassurez vous nous maîtrisons !! Puis, on sale. Le sel facilite la conservation mais aide au ressuyage du fromage.
A la ferme de la Noue, tous nos fromages sont à pâte dite lactique, mais peuvent avoir plusieurs formes : moulé, brique, pyramide et dodu. A votre avis, combien de litre de lait faut-il pour fabriquer un de nos dodus succulent et médaillé d'or ?